Les producteurs

Publié par Catherine Bonnet

Visite de la Bergerie des Fées

Le mardi 16 mai, premier contact avec Emmanuelle et son mari qui sont en train de s'inscrire en tant que producteurs à la Ruche. Ils sont tous les 2 très motivés pour nous proposer leurs produits et sont en train d'engager la démarche pour la certification AB.

Quelques photos de la ferme et de l'atelier de transformation :

Visite des Jardins de la Cour

Ce samedi 15 octobre, Guillaume nous attendait de pied ferme pour la visite de son exploitation.

Nous étions 6, petits et grands, à battre la campagne de Gruffy pour découvrir les cultures sous serre ou en plein champs : encore quelques légumes d'été (tomates, aubergines) mais surtout des choux, salades, mâches, épinards, radis, poireaux, carottes...que nous retrouverons dans la catalogue des ventes des prochaines semaines.

Un bon moment d'échange par ce beau jour d'automne au pied du Semnoz.

Admirez les photos : PHOTOS

Visite à la ferme La Tête du Danay

Ce samedi 14 mai, visite de la Ferme de la Tête du Danay, notre fournisseur de reblochon. Cette ferme est la plus haute du hameau des Confins à la Clusaz, un peu coincée entre hôtels et résidences. C'est une petite exploitation de 40 vaches laitières qui montent en alpage chaque année ...à la Tête du Danay. Les journées sont longues à la ferme puisque la fabrication des fromages se fait le matin et le soir, reblochon fermier oblige ! Je vous laisse découvrir les photos.

EARL de la Vallée - Mode de culture et de fabrication des huile de colza et de tournesol

A la question d'une abeille nous demandant si les huiles de colza et de tournesol vendues sur la ruche étaient bio, voici ce qu'à répondu Emmanuel, notre producteur du Jura :

"Nous pratiquons l'agriculture raisonnée. Ce qui veut dire que pour le tournesol, dès que celui ci est levé, il n'y a plus d'intervention. Nous ne traitons pas les maladies, il s'agit d'une variété tolérante à celles ci. Pour le colza, dès que les fleurs et les fruits arrivent, nous ne traitons plus les insectes ravageurs. Il y a deux ans, nous avons fait une analyse de résidus pesticides, nous n'avions rien trouvé, même pas de traces. En matière de process de transformation, nous utilisons de la ventilation d'air froid pour lutter contre les insectes ravageurs des graines au stockage. Nous utilisons aucun conservateur. C'est juste de l'huile pure."

19 octobre : visite de nos maraîchers

Carte producteurs inscrits à ce jour

.

Visite aux P'tious Vaulxois

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :